jeudi 18 avril 2013

Cadeau du ciel et rééducation intellectuelle

Dans tous les hauts et les bas de la maternité renouvelée, il arrive parfois un mot encourageant, un geste inattendu, une aide inespérée. Il semble que ceux-ci arrivent toujours au moment opportun. Comme si quelqu'un là-haut attendait jusqu'à la dernière minute avant de nous envoyer un signe qui nous dit de tenir bon, de ne pas lâcher et que nous faisons un bon travail.

La semaine dernière j'ai reçu une de ces merveilleuses surprises à ma porte. Le colis d'Amazon que j'ai reçu ne venait pas directement du Big Guy in the Sky, mais c'est tout juste. C'est ma maman qui m'envoyait ce merveilleux cadeau. «Pourquoi?» me direz-vous. Ce n'était ni mon anniversaire, ni un moment particulier à célébrer. «Parce que tu le mérites.» me dit ma mère. Le baume à l'âme que tout cela m'a apporté ne peut être adéquatement expliqué ici. Je peux simplement vous dire qu'à partir de ce moment, je flottais sur un nuage.

Avec raison. Vous avez-vu ce que j'ai reçu?


Pas un. Pas deux. Pas trois, pas quatre, ni même cinq livres. Mais six merveilleux ouvrages que j'étais impatiente de découvrir ou encore qui figuraient déjà parmi mes coups de cœur (et que j'avais emprunté si souvent à la bibliothèque que de les posséder enfin était l'équivalent littéraire de franchir le sommet d'une montagne après une marche de quelques années).

Est-ce que je n'achète jamais de livres? vous demanderez-vous. Bien sûr que j'achète des livres, mais rarement pour moi dernièrement. D'ailleurs, il semble que tout ce que je fais, je crée ou j'achète est rarement destiné à ma propre personne depuis quelques temps.

Et ça ma mère le comprend très bien. Elle en a eu trois des enfants (exploit que je ne crois pas recréer...).

Je suis constamment éblouie par ma merveilleuse maman qui a mis de côté ses ambitions professionnelles et certaines personnelles pendant de nombreuses années pour rester à la maison avec nous. Et maintenant que nous sommes partis de la maison tous les trois, la voilà réinventée. Elle enseigne le yoga dans son propre studio, en plus de le faire pour une autre école et en milieu de travail. Elle est complètement zen (dans un horaire plutôt chargé) et elle trouve malgré tout le temps de s'arrêter pour m'envoyer un cadeau.

Merci maman.


Quels sont les livres que j'ai reçu? Les voici:

Love in a Dish... and Other Culinary Delights - M.F.K. Fisher
How to Cook A Wolf - M.F.K. Fisher

Mary Frances Kennedy Fisher est certainement une des plus grandes food writer et une des précurseurs de ce type d'écriture. Plusieurs défendraient qu'elle est une des plus grandes écrivaines américaines, tous styles confondus. Sa vie change à 21 ans lorsqu'elle découvre la cuisine française lors de son premier voyage en France. Correspondante auprès de publications telles que Gourmet et The New Yorker, elle publia un total de 27 livres. En 1942, en plein milieu de la Guerre, How to Cook a Wolf sort sur les tablettes. Elle y présente sa vision de la cuisine, ainsi que de nombreuses stratégies pour bien manger à faible coût.

The Physiology Of Taste - Jean-Anthelme Brillat-Savarin

C'est LA bible du goût et de la cuisine. Je ne l'ai pas encore entamée, mais ce n'est qu'une question de temps ...

An Everlasting Meal - Tamar Adler

Ce livre m'a été recommandé par une lectrice du blog et je lui en suis éternellement reconnaissante. C'est le livre qui a sorti mon cerveau de la torpeur intellectuelle que je vivais depuis la naissance de Pénélope. Tout comme M.F.K. Fisher, Tamar Adler est une maîtresse de la prose, en plus de parler intelligemment et avec inspiration de la cuisine. J'ai beaucoup modifié mon approche de la cuisine depuis cette lecture, parce que j'y ai trouvé mille et un trucs, tous plus brillants les uns que les autres.

A Guide to Natural Housekeeping - Christina Strutt Of  Cabbages And Roses

Celui-là, je l'ai emprunté à la bibliothèque tous les printemps depuis sa sortie. Ce fut un des titres qui m'a le plus inspirée lorsque j'ai amorcé mon virage vert et je suis juste heureuse de le retrouver sur mes tablettes maintenant. Je continuerai de m'y référer régulièrement pour mes recettes de produits nettoyants maison, des trucs de compostage, des idées pour le jardin et des recettes de confiture... oui, oui, tout ça se trouve là-dedans!

Apples for Jam - Tessa Kiros

La seule raison pour laquelle je suis un peu triste de posséder ce livre et de vous le recommander, c'est que ce n'est pas moi qui l'ai écrit. Si un jour je publie un livre de cuisine (ce que mon mari m'empresse continuellement de faire - peut-être lui donnerais-je raison un jour), alors j'aimerais qu'il soit aussi beau, inspiré, heureux, agréable à lire, plein de recettes aussi délicieuses et qu'il invite à rêver autant que celui-là. Puisque l'auteure habite la Toscane, elle a déjà un net avantage sur moi. Qu'à cela ne tienne. Vous ne savez pas que la Rive-Sud de Montréal est la prochaine destination voyage des foodies de ce monde?


Comme vous pouvez le voir, j'ai la tête pleine de recettes et d'envies salées et sucrées ces temps-ci. Mmmm. Ça goûte bon la lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...