mercredi 4 janvier 2012

Bonne année, tout simplement.

Chaque année, lorsque le nouvel an sonne, je suis la première à défaire mon sapin de Noël et toutes mes décorations et j’entame un grand ménage libérateur. Ahhh! Quel bien être de voir son environnement soudainement reprendre forme et s'épurer, afin de commencer l'année à neuf!

Chaque année aussi, à ce moment-ci je lis L'art de la simplicité et L'art de l'essentiel de Dominique Loreau, deux ouvrages qui visent à faire le point sur nos possessions matérielles et à simplifier notre vie. Ce sont de vrais bijoux, je vous les recommande fortement.

Cette année, j'ai été inspirée à lire un nouvel ouvrage, mais qui traite lui aussi de la simplicité: Living Simply with Children de Marie Sherlock. Cette auteure a interrogé plusieurs familles qui ont choisi de "downsizer" leur vie pour posséder moins, mais avoir davantage de temps. Elle nous explique comment faire pour aller à contre-courant de la société de consommation et élever des enfants de façon authentique et respecter nos valeurs familiales. C'est un véritable vent d'air frais qui me donne de quoi réfléchir et quelques missions pour notre famille cette année.

Cela m'inspire à partager un texte du Dalaï Lama avec vous. À sa première lecture, il m'a grandement inspiré et profondément touché. Je le relis régulièrement, afin de me rappeler pourquoi je souhaite simplifier ma vie. 


Le paradoxe de notre époque

Nous avons des maisons plus grandes, mais des familles plus petites ;
Plus de commodités, mais moins de temps.
Nous avons plus de diplômes, mais moins de bon sens ;
Plus de connaissances, mais moins de jugement ;
Plus d’experts, mais plus de problèmes ;
Plus de médecine, mais moins de santé.
Nous sommes allés sur la lune et nous en sommes revenus,
Mais nous avons du mal à traverser la rue pour aller voir notre nouveau voisin.
Nous fabriquons plus d’ordinateurs pour transmettre plus d’informations et nous produisons plus de journaux, mais nous avons moins de communication.
Nous augmentons la quantité, mais réduisons la qualité.
Nous sommes au temps du « fast food » et de la digestion lente ;
Des hommes plus grands, mais au caractère plus étroit ;
Des profits abyssaux et des relations superficielles.
C’est le temps où il y a beaucoup en vitrine, mais rien dans la pièce.

Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama


Sur ces mots de sagesse, je vous souhaite une bonne année 2012, remplie d'amour, de bonheur, de santé et de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...